Le clocher 1873 et 2015


Voici
Francoise Marie Louise Suzanne
et
Godefroy Jeanne

1873, c'est l'année où ces 2 cloches ont été installées dans le clocher de l'église d'Ouchamps.

Le bulletin municipal de l'année 2002 retrace la cérémonie de leur installation dans la rubrique "Fouillons dans le passé".

les cloches
fouillons

2015, On vient de les redescendre pour envoi en restauration.

Depuis 142 ans elle rythme la vie de nombreuses générations d'Ouchampois

La découverte des noms gravés sur ces cloches nous incite de nouveau à fouiller dans le passé.

clocher
recens_ouch_1872
cliquez pour agrandir

Revenons en Mai 1873. Dans quel contexte s'est déroulé cet évènement?

Quelques extraits du recensement de 1872 de la commune d'Ouchamps nous éclaire:

- On dénombre 755 habitants dans la commune
- 751 se déclare catholiques et seulements 4 sont sans religion (libres penseurs)
- Sur les 492 habitants de plus de 20 ans, 247 ne savent ni lire, ni écrire
- Seulement 2 habitants ont plus de 80 ans
- 490 personnes vivent de l'agriculture

Au niveau national...
On sort de la guerre de 1870-71, Thiers vient d'être remplacé par le maréchal de Mac Mahon à la présidence de la république.

Ci-après, extrait d'un manuel scolaire qui traite de cette époque

extrait
Qui sont ces gens dont les noms sont gravés sur les cloches?

Nous allons les découvrir.

cloche4
Haut de page

Parrain et Marraine de la 1ère cloche

Jeanne Riffault (1852-1939)
Elle est la fille du Lt Colonel Louis Charles Riffault, décédé. Elle est née en Algérie, elle à 19 ans et vit au chateau de Chevenelles avec sa mère Laurence de Galbois (de nouveau veuve en seconde noce du général Manèque, décédé en Lorraine lors du conflit de 1870). Elle est l'épouse du baron Van Den Berck

Godard Van Den Berch Van Heemstede (1849-1901)
Mari de Jeanne Riffault, il est baron et d'origine Hollandaise

arbre
recens_chevenelles_1876
cliquez pour agrandir

Le chateau de Chevenelles
Ce domaine compte 5 employés et domestiques au recencement de 1872, et jusqu'à 8 en 1876 On retrouvera cette famille à chevenelles jusqu'au recensement de 1896, le chateau est vide au recensement de 1901. Il sera occupé par la suite par la famille Lambot de Fougères ( Le nom des Lambot est lié à la filature installée dans le chateau de Fougères, mais c'est une autre histoire...)

Haut de page

Parrain et Marraine de la 2ème cloche

François Jouannet (1815-1882)
En 1873, il est maire de la commune. Il habite au lieu dit La Varenne où il est propriétaire. Cette famille est toujours présente à Ouchamps. Un des ancêtres de François Jouannet, prénommé lui-même François est meunier à Gouvert en 1730

arbre

Marie Denise Joséphine Suzanne de Sers (1869-1919)
Elle est née le 29/11/1869 à Candé, au château de Madon dont ses parents sont propriétaires. Elle a donc 3 ans lorsqu'elle devient marraine de l'une des cloches lors de cette cérémonie. A sa naissance, son père, le marquis Henri Léopold Charles de Sers est maire de Candé et conseiller général du canton. Puis il sera député de Loir et Cher de 1871 à 1876. Sa mère est la marquise Louise Henriette Marie Jougla de Paraza. En 1887, la jeune fille épouse Henri de Marsay à Madon et le couple y réside au début du 20ème siècle avec ses 5 enfants (recensement de 1906)

arbre

Lors de la descente, on a pu difficilement relever quelques noms gravés sur les cloches.

Mais il faudra attendre leur retour pour bien distinguer, après nettoyage, la totalité des inscriptions

cloche_6

Sur la plus petite
D'après le document cité dans le bulletin municipal de 2002, elle a été nommée Françoise Suzanne, mais pour quelle raison le nom du parrain n'a pas été gravé?
On a pourtant réservé l'emplacement...

+ DONUM DOMINO. L'AN 1873 LE 15EME JOUR DU MOIS DE MAI, J'AI ETE BAPTISEE DANS L'EGLISE DE ST PIERRE D'OUCHAMPS, PAR MGr PALLU DU PARC, EVEQUE DE BLOIS ET NOMMEE _____________________ M L SUZANNE PAR Mr ___________________________ ET NOBLE DEMOISELLE M L SUZANNE DE SERS DE MADON, EN PRESENCE DE Mrs F. LAUNAY CURE, ET F.JOUANET MAIRE, DE MESSIRE THt DE TAILLEVIS MARQUIS DE PERIGNY Sg De SAVONNIERES, de E. GALLOUX, F. FESNEAU, M. DENIOU, J. VERNON, ET DE NOMBREUX ET NOBLES TEMOINS. VIDE ACTA

Sur la plus grande
+ DONUM DOMINO. L'AN 1873 LE 15EME JOUR DU MOIS DE MAI, J'AI ETE BAPTISEE DANS L'EGLISE DE ST PIERRE D'OUCHAMPS, PAR MGr PALLU DU PARC, EVEQUE DE BLOIS ET NOMMEE GODEFROY JEANNE PAR MESSIRE GOTTFRIED VAN DEN BERCH VAN HEMMSTED ET NOBLE DAME JEANNE RIFFAULT DE GALLEBOIS SON EPOUSE, SGrs DE CHEVENELLES, EN PRESENCE DE Mrs F. LAUNAY CURE, ET F. JOUANET MAIRE, DE MESSIRE THt DE TAILLEVIS MARQUIS DE PERIGNY Sg De SAVONNIERES, de E. GALLOUX, F. FESNEAU, M. DENIOU, J. VERNON, ET DE NOMBREUX ET NOBLES TEMOINS. VIDE ACTA

cloche_5
Haut de page

Autres personnes citées

Abbé François Launay
Originaire de la Sarthe né à St Côme en 1809. il est curé d'Ouchamps pendant une trentaine d'année jusqu'à son décès en 1890.

On peut voir sa tombe dans le cimetière (394)

tonbe

Jean Vernon mais lequel?
Comme la famile Jouannet, la famille Vernon est une ancienne famille installée depuis plusieurs générations à Chevenelles. En 1872, il y a 2 Jean Vernon recensés à Chevenelles. Jean Vernon père, 72 ans et Jean Vernon fils, 42 ans. Le premier est trisaïeul et le second arrière grand oncle de l'actuelle famille Vernon de Chevenelles et du Moteux.

vernon

Etienne Galloux (1814-1888)
Originaires de la vallée du cher (Faverolles), les Galloux viennent s'établir à la fin du 18ème siècle à Ouchamps, mais aussi à Valaire et Monthou sur bièvre. Son père Gatien est cultivateur au Bourg Fétu. En 1839, Etienne Galloux épouse Silvine Bertin. Il est probablement moins célèbre que son petit cousin Toussaint Galloux et sa "draisienne". Le patronyme Galloux (ou Galoux) est présent dans la généalogie de bon nombre d'Ouchampois actuels.

galloux

François Fesneau (1814-1888)
Né en Beauce à Mulsans en 1814, il se marie à Monthou sur Bièvre, avec Félicité Louet.Le couple aura une nombreuse descendance, 9 enfants nés entre 1840 et 1858. Vers 1845, la famille s'installe à la ferme de Gouvert. A cette époque, la ferme fait encore partie du domaine de Savonnières, dont le propriétaire est le marquis de Perigny. A la mort de François en 1888, 2 de ses fils François et Paul succéderont à leur père comme fermiers à Gouvert puis à Argy.

fesneau

Michel Deniou (ou Desniou)(1808-1882)
Né en 1808 à Cheverny, il se marie à Fougères en 1835 avec Marie Lucas, puis s'installe à Ouchamps. En 1872 il habite Chevenelles, et y décèdera en janvier 1882. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La petite-fille de Michel Deniou épousera le fils de François Jouannet (le maire de 1873), et l'un des enfants issus de cette union n'est autre qu' Albert Jouannet, qui sera lui aussi maire de la commune pendant de nombreuses années.

deniou

Théodat deTaillevis, Comte puis Marquis de Perigny (1799-1884)
Issu d'une famille implantée dans la région (son père est propriétaire du chateau de la Ravinère à Fontaines en sologne), Théodat deTaillevis est devenu propriétaire de Savonnières vers 1830, puis maire d'Ouchamps jusqu'à la fin du second empire. Il est le lointain descendant des Du Plessis seigneurs d'Ouchamps et de Savonnières. A son décès, son fils Olympe lui a succédé à Savonnières, mais sans descendance semble t-il, le chateau est passé en d'autres mains à la fin du XIXème siècle. Les Taillevis de Périgny sont présents à Savonnières pour la dernière fois au recensement de 1891. Le tombeau familial est toujours visible dans l'angle Sud Est du cimetière d'Ouchamps

perigny
Haut de page

Retour menu