Quand l'histoire locale rejoint l'Histoire


Image flottante

Le château de Savonnières est connu pour avoir eu comme "propriétaire" Jean d'Orléans, plus connu sous le nom de "Dunois" fils bâtard de Louis 1er d'Orléans,comte de Blois (et frère du roi Charles VI). Le domaine étant tombé dans l'escarcelle des comtes de Blois par succession, Dunois a occupé ce domaine à l'époque où son demi-frère le poète Charles d'Orléans (père de Louis XII) lui rendait visite... Quelque temps auparavent,Isabeau Duplessis est l'épouse d'Etienne de Loypeau, seigneur d'Ouchamps. Après la mort de celui-ci, son épouse se remarie le 14/01/1429 avec son cousin Michel Duplessis,lui apportant ainsi la seigneurerie d'Ouchamps; la famille Duplessis est connue pour avoir appartenu à la noblesse des cours d'Europe. C'est leur fils Jean Duplessis qui acquit le domaine se Savonnières, peu avant la mort de Dunois, en 1468. C'est ainsi que notre village aura quelque renommée... Les registre paroissiaux de la commune permettent de remonter jusqu'en 1603 (avec une période lacunaire 1640-1670). Au delà il faut avoir recours à d'autre documents historiques ou d'archives, et nous avons cette chance grâce à la BNF Gallica,où l'on trouve le document suivant:

"Anselme de Sainte-Marie (augustin ; 1625-1694). Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la Couronne, de la Maison du Roy et des anciens barons du royaume... (3e éd. rev., corr. et augm...) par le P. Anselme,... ; continuée par M. Du Fourny. 1726-1733"

Ce qui nous permet de complèter cette partie de la généalogie des Duplessis, ancienne famille du Perche Vendômois. Extrait ci-après.


duplessis


Ouchamps et Savonnières au temps des Duplessis (ou Duplessey)

protestants
cliquez pour agrandir

C'est donc Jean Duplessis (sous Louis XI),fils de Michel qui acquit Savonnières de Jehan de Dunoy peu avant la mort de celui-ci en 1468. Le domaine restera dans cette famille pendant 7 générations. Les membres de cette famille occuperont souvent des fonctions liées à la cour de France. On pense que c'est sous Charles Duplessis (1484-1565), ambassadeur de François 1er, que fut construite l'imposante chapelle de l'église d'Ouchamps. Le blason de cette famille est d'ailleurs reproduit sur la clé de voûte de cette chapelle et certains tableaux qui ornent l'église proviennnet probablement de dons de cette famille (ou de leurs descendants).

Puis Louis et Lucullus Duplessis (1550-1611), converti à la religion protestante, comme en atteste les mariages de son entourage. Ouchamps sera d'ailleurs le siège d'une église protestante "dressée" à cette période (le lieu nous est inconnu).

Suivant les générations, les Duplessis seront seigneurs d'Ouchamps, de Savonnières, de la Buzellière (Monthou sur B.) et même de Montcrochet (Fougères sur B.).

Puis, ce sera la fin de la branche des Duplessis-Savonnières. La plupart des descendants d'Henri Duplessis (1623-1680) marié à Agathe de Thienne mourront jeunes. Seules Aimée Henriette Madeleine se mariera à Ouchamps le 06/02/1690 avec Gaspard Tascher de la pagerie, devenant ainsi l'arrière grand-mère de l'mpératrice "Joséphine". Le domaine sera vendu en 1693 à la famille Mahy.

Généalogie d'Aimée Henriette DUPLESSIS

Retour menu