Le mystère de la tombe 421


tombe 421

L'importance de cette tombe dans le cimetière d'Ouchamps attire l'attention. Elle est aujourd'hui à l'abandon. Elle ne comporte pas d' inscriptions visibles permettant d'identifier les personnes qui y reposent.

Seul un blason comportant une "couronne comtale "figure au bas de la croix qui la surmonte.(voir image ci-contre)

On imagine de par sa dimension que cette tombe est prévue pour recevoir plusieurs sépultures. En cherchant qui a pu faire élever ce monument, on pense bien sûr a une famille ayant eu une certaine importance dans la commune. Les châtelains de Savonnières? C'est peu probable la famille de Perigny possède déjà une sépulture dans ce cimetière. Peut-être des châtelains de Chevennelles? Mais les registres d'état civil n'indique pas de décès enregistré dans la commune.

tombe 421 detail

mairie

Georges Maurice, ancien maire qui a procédé par le passé au recensement des tombes, interrogé à ce sujet, m'indique qu'une personne ayant un lien avec le château de Chevenelles pourrait reposer dans cette tombe, et qu'il existe un document consultable à la mairie. En effet, un cahier manuscrit, au regard de la tombe 421 indique deux noms "Mademoiselle de Galbois" et "Veuve Manèque" ainsi qu'une date " novembre 1896". Cette famille "Manèque/De Galbois" a possédé le château de Chevenelles entre les années 1870 et 1900, (voir recherche effectuée sur l'histoire des cloches), mais les recensements de cette période ne comportent pas de personnes correspondant à une "demoiselle". La propriétaire de Chevenelles de cette époque s'appelle Laurence de Galbois veuve du général Manèque. Elle est visiblement la personne qui a réservé l'emplacement du cimetière, mais qui est cette "demoiselle de Galbois"?

Interrogeons les bases de données généalogiques. On trouve Eugénie Marie Claire Idalie de Galbois, "célibataire" décédée en juillet 1896 à St Gratien (actuel Val d'oise). Il se trouve qu'elle est la soeur de la propriétaire de Chevenelles. Mais quel rapport avec la tombe d'Ouchamps, puisqu'elle n'est pas décédée en ce lieu?

de galbois deces 1896
cliquez pour agrandir
de galbois faire part 1896
cliquez pour agrandir

Un second document, un faire part de décès, nous apporte une précision décisive. Ce document nous apprend qu'Idalie Claire de Galbois a été inhumée à Ouchamps, cette tombe était donc prévue pour accueillir la sépulture de cette demoiselle.

Est-elle la seule personne inhumée dans cette tombe, prévue pour plusieurs sépultures? Isabelle de Galbois qui est à l'origine de la création de cette tombe pour sa soeur, a 72 ans en 1896. Il se trouve que c'est vers cette époque que le château a changé de propriétaires, entre 1896 et 1901 (d'après les recensements). Cette famille à quitté le territoire de la commune, délaissant semble t-il ce lieu de sépulture. Qu'est devenue Isabelle de Galbois?

arbre de Galbois

Sources:
- Geneanet
- Mairie Ouchamps


Retour menu